Retrouvez 10 des meilleurs modèles de rétrospective dans Miro pour réfléchir en équipe

Une rétrospective peut sembler applicable aux équipes produit uniquement. Mais en réalité, une rétrospective est une réunion pertinente pour toute équipe ou tout type de projet.

Au cours d’une rétrospective, une équipe se réunit pour discuter du travail effectué et identifier les moyens d’améliorer les processus, la communication, les relations et les résultats au fur et à mesure. C’est l’occasion pour le groupe de réfléchir, de tisser des liens et de s’améliorer.

Mais pour bénéficier d’une rétrospective d’équipe, vous devez savoir l’organiser de manière efficace. C’est pourquoi nous avons rassemblé nos modèles de rétrospective Miro préférés pour vous aider à démarrer, quel que soit le type d’équipe dont vous faites partie.

1. Comprendre ce qui vous fait progresser ou vous freine grâce à la rétrospective Sailboat

Demander aux équipes de réfléchir ensemble à leur travail n’est pas assez ciblé et le manque de direction peut laisser les personnes perplexes. Ce modèle de rétrospective Sailboat, créé par la coach Agile Johanna Torstensson, est un moyen amusant et visuel de parler de chacun de ces éléments de manière organisée et percutante.

La technique de la rétrospective Sailboat demande aux équipes de se concentrer sur l’identification de cinq éléments différents :

  • L’ile tropicale : l’objectif à atteindre ensemble.
  • Le vent : ce qui les fait avancer vers cet objectif.
  • Le soleil : ce qui les rend heureux dans leur travail de groupe.
  • L’ancre : ce qui ralentit ou freine l’équipe.
  • Le récif : les risques potentiels qui pourraient compromettre le projet ou le travail à venir.

2. Célébrer les réussites et s’améliorer avec la rétrospective de l’ile de Golocans

À l’instar du modèle de rétrospective Sailboat, ce modèle de rétrospective sur l’ile de Golocans, créé par l’ingénieur logiciel et auteur Clyde D’Souza, donne à votre équipe l’occasion de se remémorer son travail sur un thème nautique amusant.

Ce modèle présente une ile composée de quatre zones distinctes, chacune ayant des caractéristiques différentes. En équipe, vous visiterez chaque lieu et identifierez les éléments suivants dans chaque zone :

  • Fruits sucrés : ce qui s’est bien passé dans la collaboration jusqu’à présent.
  • Le trésor caché : le travail remarquable que vous voulez souligner.
  • Pirates sur le rivage : ce qui n’a pas bien fonctionné dans la collaboration.
  • Une bouteille à la mer : les actions concrètes à mettre en œuvre à l’avenir.

Visitez ces zones dans n’importe quel ordre pour travailler en équipe sur tous les éléments importants de votre rétrospective.

3. Mettre en avant votre travail avec la rétrospective Festival

La plupart des gens connaissent les différentes zones d’un festival, et ce modèle de rétrospective Festival de Joel Blackie, Scrum master et Agile delivery manager, s’appuie sur cette métaphore. Comme pour les autres modèles, votre équipe abordera quatre aspects différents :

  • La scène principale : quels sont les points forts ? Ce que l’équipe a fait de bien et a apprécié ?
  • La bonne aventure : ce que vous auriez aimé savoir dès le départ.
  • Premiers secours : quels sont vos points faibles ? Qu’est-ce qui n’a pas bien fonctionné ?
  • Actions : comment mieux faire à l’avenir ?

Ce modèle permet de rendre une conversation qui pourrait être perçue comme angoissante ou pesante en une discussion bien plus accessible (voire agréable).

4. Plongez dans la rétrospective Midnight Sailboat pour une réflexion détaillée

Allez plus loin qu’avec une rétrospective Sailboat classique avec ce modèle de rétrospective Midnight Sailboat de la conceptrice d’expériences visuelles Lucie Agolini. Il propose la technique classique du voilier et va encore plus loin.

Vous identifierez tous les éléments que vous aborderiez lors d’une rétrospective Sailboat classique : les objectifs visés, les risques potentiels et les éléments qui vous font avancer ou vous freinent.

Mais ce modèle intègre aussi d’autres zones. Un espace à gauche du tableau vous permet de noter votre ordre du jour et de consulter les instructions d’utilisation du tableau. Sur la droite, vous pouvez insérer les six principales priorités de votre équipe et noter les actions et les principes qui vous aideront à les atteindre.

5. Renforcer l’épanouissement de votre équipe avec la rétrospective Rose, Thorn, Bud

Avec ce modèle de rétrospective Rose, Thorn, Bud créé par H&R Block, votre équipe choisira le thème à développer, puis travaillera de gauche à droite pour identifier :

  • Les roses : ce qui fonctionne bien.
  • Les épines : ce qui ne fonctionne pas bien.
  • Les boutons : ce qui doit être développé.

Une fois que vous avez parlé de chaque section, regroupez-les afin d’identifier des tendances, puis utilisez les pense-bêtes thématiques pour leur donner un nom.

6. Organiser une rétrospective complète avec le modèle Good, Bad, Ideas, Action, Kudos

Les rétrospectives sont pertinentes, mais discuter constamment de ce qu’il faut améliorer peut paraitre décourageant.

Ce modèle de rétrospective Good, Bad, Ideas, Action, Kudos, conçu par d.labs, vous guidera à travers les éléments habituels d’une rétrospective : ce qui a bien fonctionné, ce qui n’a pas fonctionné, les idées d’amélioration et les mesures à prendre pour y parvenir.

Mais ce modèle comprend également une section entière consacrée aux félicitations (Kudos), où l’équipe peut célébrer le travail de chaque personne et exprimer sa reconnaissance pour les contributions apportées et la qualité fournie.

7. Prendre de la hauteur avec la rétrospective de la montgolfière

Utilisez le modèle de rétrospective Hot Air Balloon, du Scrum master Christian Maniyar, pour déterminer ce qui aide votre équipe à avancer plus vite et ce qui vous ralentit.

Comme pour les autres modèles de rétrospective fondés sur une métaphore, votre équipe et vous aborderez ensemble différents aspects de votre travail. Dans le cas de la montgolfière, vous examinerez :

  • Le ciel ensoleillé : les éléments positifs à venir.
  • L’air chaud : ce qui vous permet d’avancer.
  • Les nuages d’orage : les problèmes ou les obstacles qui se présentent.
  • Les sacs de sable : ce qui vous freine ou vous empêche d’avancer.

La montgolfière offre une structure simple et compréhensible pour travailler sur votre rétrospective et aider votre équipe à s’élever encore plus haut.

8 Utiliser une technique classique avec le modèle de rétrospective 4L

La rétrospective 4L est une technique bien établie. Avec ce type de rétrospective, votre équipe réfléchit à ce qu’elle a aimé, appris, manqué et souhaité (d’après les mots liked, learned, lacked et longed en anglais, soit 4L).

Notre modèle de rétrospective 4L vous offre un moyen simple et intuitif d’aborder chacun de ces domaines. Le tableau comporte une section pour chaque L dont votre équipe discute et où elle ajoute des pense-bêtes pertinents.

9 Construire de meilleurs comportements avec la rétrospective Atomic Habits

Votre rétrospective se concentre sur l’équipe et pas nécessairement sur le travail lui-même. Votre conversation porte sur la manière d’améliorer vos processus et vos interactions, et pas nécessairement sur la manière d’améliorer votre produit ou votre projet.

Le modèle de rétrospective Atomic Habits de Workshop Wednesday est un excellent outil pour vous aider. Votre équipe et vous travaillerez ensemble pour créer de meilleures habitudes. Vous commencerez par identifier les habitudes que vous voulez abandonner, en vous alignant sur les valeurs de votre équipe, puis vous identifierez les systèmes que vous devez construire ou améliorer.

Une fois ce travail de base effectué, vous pourrez passer à l’action en définissant la manière dont vous allez vous améliorer, puis en vous accordant sur un soutien et des responsabilités mutuelles.

10. Créer une dynamique avec la rétrospective Start, Stop, Continue

Ce modèle de Laura Timmins vous offre, à vous et à votre équipe, un espace dédié pour discuter des pratiques que vous devez arrêter, de celles que vous devez mettre en œuvre et de celles que vous devez poursuivre.

Il existe également des sections dédiées à la fin, dans lesquelles vous pouvez identifier les thèmes communs, puis extraire les actions que l’équipe doit entreprendre et les questions en suspens.

Utilisez Miro pour organiser des rétrospectives qui engagent toute l’équipe

Rendez vos rétrospectives plus inclusives, plus engageantes et plus concrètes. À chaque séance, affinez les processus et placez votre équipe sur la voie de la réussite.

Commencer maintenant
Partager cet article :