La visualisation des workflows et des processus est une étape essentielle pour les équipes d’ingénierie logicielle, produit et design. Cet outil leur permet d’organiser et de structurer le design et le code de leurs applications, de résoudre les problèmes sur les systèmes, et de partager leurs connaissances sur le projet et le produit avec leurs membres.
Les diagrammes de flux s’avèrent particulièrement utiles dans ce processus, car ils permettent aux équipes de programmation :
- de visualiser facilement toutes les étapes clés, les dépendances et les points de décision de leur séquence de programmation ;
- de planifier la logique derrière les nouveaux programmes ;
- de cartographier les programmes existants pour mieux cerner et utiliser des structures de code moins familières ;
- de garder les équipes de développement, les designers et les chefs de projet en phase pour améliorer la visibilité et la collaboration entre les départements.
Ce guide présente les étapes clés de la réalisation d’un diagramme de flux pour la programmation, ainsi que les différentes applications de ce type de visualisation. Vous pouvez également consulter les modèles de diagramme de flux de Miro pour vérifier à quel point il est facile de créer le vôtre. Commençons par les bases.
Qu’est-ce qu’un diagramme de flux ?
Un diagramme de flux représente visuellement un processus, un système ou un algorithme. Il peut servir à documenter, à examiner, à planifier, à améliorer et à communiquer les séquences pour qu’elles soient faciles à comprendre à la fois par la personne qui crée le diagramme et par les autres parties prenantes.
C’est l’objectif de tout diagramme de flux : visualiser une séquence. Mais avant de créer votre diagramme de flux, vous devez d’abord réfléchir à sa finalité.
Voici trois exemples d’utilisation d’un diagramme de flux.
1. Concevoir et visualiser un algorithme
Vous devez concevoir un algorithme d’équilibrage de charge pour un service Web qui distribue les requêtes entrantes des clients vers un ensemble de serveurs backend. L’objectif de cet algorithme est de répartir le trafic uniformément afin de garantir qu’aucun serveur n’est surchargé, tout en maintenant le service pour les utilisateurs finaux.
Dans ce scénario, un diagramme de flux permettrait de décomposer le processus décisionnel complexe de cet algorithme en étapes gérables, afin de déterminer plus facilement la logique de code à développer et à déployer.
Ce diagramme de flux peut également servir d’outil de communication, pour démontrer la conception de l’algorithme à d’autres parties prenantes de l’entreprise, notamment les équipes d’ingénierie, de design UX et d’autres effectifs non techniques.
Voici un exemple visuel de diagramme de flux pour un algorithme.
2. Déboguer et dépanner un programme
Supposons que votre programme plante à la validation des entrées pendant l’étape d’assurance qualité. Ignorant la cause de ce plantage, vous utilisez un diagramme de flux pour visualiser le processus de prise de décision et le flux de données. Vous pouvez ainsi mieux localiser l’erreur en isolant l’endroit de la séquence où des erreurs spécifiques peuvent se produire et pourquoi, dans le contexte du flux utilisateur de bout en bout.
Les diagrammes de flux peuvent également servir à représenter visuellement les étapes nécessaires pour diagnostiquer et corriger les problèmes. En d’autres termes, ils permettent de standardiser le processus de dépannage et de s’assurer que tous les membres de l’équipe d’assurance qualité suivent une approche structurée du contrôle qualité. Ils facilitent également l’intégration des nouveaux membres de l’équipe, car une visualisation de vos processus peut les aider à se familiariser plus rapidement avec votre façon de travailler.
Voici un exemple de diagramme de flux de dépannage.
3. Documenter un système ou un processus
Dans les grands projets de programmation, il est indispensable de garder les équipes en phase à l’aide d’une source de vérité qui cartographie les interactions entre les différentes parties du système. C’est là qu’un diagramme de flux peut s’avérer utile, car il illustre le flux de données au fil des différents modules ou fonctions pour montrer le fonctionnement global de l’application.
Voici un exemple de diagramme de flux décrivant les étapes d’un projet de migration de l’informatique sur site vers le cloud. Il montre les sous-projets, répartis entre les équipes de développement, et la manière dont ils interagissent pour assurer la stabilité de la migration et du système post-lancement.
Avant de commencer un diagramme de flux, vous devez d’abord déterminer sa finalité, ce que vous visualisez, comment votre travail sera utilisé et par qui. Cette réflexion vous aidera à déterminer le périmètre du diagramme de flux et le niveau de détail à inclure.
Identifiez les étapes de votre processus de programmation
Une fois que vous avez déterminé l’objectif de votre diagramme de flux, vous devez établir les étapes clés du processus ou du workflow, ainsi que les symboles que vous utiliserez pour les représenter visuellement.
Commencez par identifier les principales étapes de votre processus. Elles doivent inclure toutes les phases ou tâches critiques d’une séquence ou d’un projet.
Si vous hésitez à inclure une étape, demandez-vous si elle est nécessaire pour mener à bien le processus ou le workflow. Si c’est le cas, ajoutez-la à votre liste d’actions à inclure dans le diagramme de flux.
Prenons l’algorithme le plus élémentaire que vous pourriez créer dans un projet de programmation : déterminer si un nombre est pair ou impair, puis le classer en fonction du résultat. La liste des actions de cette séquence serait la suivante :
- Début du processus
- Opération d’entrée : l’utilisateur saisit un nombre qui doit être vérifié
- Point de décision : vérifie si le nombre est divisible par deux
- Losange : décision entre deux actions sur la base des résultats de l’entrée de l’utilisateur
- Action : si « Oui », le nombre reçoit une étiquette « pair »
- Action : si « Non », le nombre reçoit une étiquette « impair »
- Fin de la séquence
Une fois ce champ d’action défini, vous pouvez passer à la spécification des éléments visuels dont vous aurez besoin pour représenter le diagramme de flux.
Choisissez les symboles de votre diagramme de flux
De nombreux symboles différents peuvent être utilisés dans un diagramme de flux, chacun ayant sa propre signification.
Voici quelques-uns des symboles de flux les plus courants :
- Les ovales représentent le début ou la fin d’un processus.
- Les rectangles représentent une étape du processus, comme une tâche, une activité ou une opération.
- Les flèches indiquent la direction et l’ordre du processus. On les appelle aussi « connecteurs », car elles relient les différents symboles du diagramme de flux.
- Les parallélogrammes représentent une opération d’entrée ou de sortie, comme la lecture de données ou l’impression de résultats.
- Les losanges représentent un point de décision dans le flux du processus.
- Les cercles sont utilisés pour relier les différentes parties d’un diagramme de flux et peuvent servir à représenter des sauts dans le flux.
Commencez par dresser la liste de toutes vos actions ou tâches par ordre de réalisation, puis associez-les à un symbole sur la base des critères ci-dessus. Voici à quoi ressemblerait notre diagramme de flux pour notre exemple d’algorithme « pair ou impair ».
Le saviez-vous ?
Le créateur de diagramme de flux de Miro comprend des dizaines de symboles et de connecteurs courants qui vous aident à cartographier vos processus ou vos workflows.
Déterminez le flux de votre processus
Une fois que vous avez attribué des symboles à vos tâches ou actions, vous pouvez déterminer le flux du processus. L’énumération de chaque élément par ordre d’apparition est la meilleure façon de procéder, mais les choses se compliquent si vous avez des points de décision, des arbres « si/alors » et d’autres points qui dépendent d’entrées ou de résultats définis.
Pour vous aider, disposez tous vos symboles sur un canevas numérique comme Miro et organisez-les visuellement dans l’ordre dans lequel ils apparaissent. Alignez les points de décision horizontalement de manière à créer une arborescence qui cartographie les différents chemins empruntés dans le diagramme de flux.
Reliez les symboles de votre diagramme de flux
Il ne reste plus qu’à relier chacun de ces symboles à l’aide de flèches et de lignes pour représenter visuellement le flux du processus ou du workflow.
Commencez par ajouter des lignes de connexion et des flèches entre chaque étape. Vous pouvez ajouter des étiquettes à ces lignes pour expliquer ce qui se passe entre chaque action ou pour fournir plus de contexte sur un point de décision. Déplacez les éléments et réajustez les lignes si nécessaire pour créer un flux logique du début à la fin.
Veillez à ce que le sens des flèches soit cohérent dans l’ensemble du diagramme de flux. C’est ce qui indique en effet la direction du workflow ou de la séquence dans la liste d’actions. Selon le diagramme de flux, vous pouvez également utiliser une combinaison de flèches pleines (pour représenter une ligne principale du processus) ou une ligne pointillée (pour représenter un chemin latéral optionnel ou dépendant). Expérimentez différents types de lignes en fonction de la complexité de votre diagramme de flux.
Voici ce que cela donne dans notre diagramme de flux de l’algorithme des nombres pairs et impairs.
Utilisez Miro pour créer vos diagrammes de flux de programmation
L’outil que vous utilisez pour créer des diagrammes de flux est tout aussi important que la compréhension du processus lui-même. Le créateur de diagramme de flux de Miro permet aux utilisateurs de créer des diagrammes simples et complexes en partant de zéro ou à l’aide de dizaines de modèles préexistants.
Capturez les actions et les étapes clés de votre séquence en équipe, de manière collaborative, puis passez à la création du diagramme de flux, le tout dans la même plateforme. Lorsque vous avez terminé, partagez les diagrammes de flux terminés avec les membres de l’équipe au sein de votre organisation, et collaborez en temps réel ou de manière asynchrone à l’implémentation.
La programmation est complexe même lorsque tout se passe bien. Les diagrammes de flux sont l’arme secrète des équipes de programmation, car ils aident à mieux planifier et comprendre vos applications et vos réseaux. Résultat : une plus grande efficacité dans les projets, une réduction du temps consacré au dépannage et une amélioration générale du produit pour les utilisateurs finaux.