Imaginez que vous êtes dans un magasin d’alimentation. Suivant votre liste de courses, vous prenez des avocats au rayon fruits et légumes, un litre de lait au rayon produits laitiers et des bretzels au rayon chips.
Plus loin dans votre liste, vous avez noté « bananes ». Vous retournez aux fruits et légumes. Mince ! Vous devez aussi acheter des œufs. Vous traversez à nouveau le magasin jusqu’aux produits laitiers.
Mine de rien, vous avez fait plusieurs allers-retours. N’aurait-il pas été plus facile (pour ne pas dire plus efficace) d’organiser votre liste de courses en fonction de l’emplacement des articles dans le magasin ?
C’est exactement ce à quoi sert un diagramme d’affinités.
Dans cet article, nous vous présentons les subtilités de ce type de diagramme. Nous vous montrerons quand utiliser une cartographie des affinités, et comment en préparer et en créer une. Avant toute chose, précisons en quoi les diagrammes d’affinités consistent.
Qu’est-ce qu’un diagramme d’affinités ?
Un diagramme d’affinités (parfois appelé « carte d’affinités » ou « graphique d’affinités ») est un outil visuel qui vous aide à organiser les idées recueillies lors d’une session de brainstorming en différents groupes ou catégories selon leurs relations entre elles.
Par exemple, disons que votre concept de base est d’améliorer l’expérience de la clientèle. Dans le diagramme, vous regrouperez sous ce thème toutes les idées similaires et créerez une représentation visuelle des étapes à suivre pour améliorer votre expérience client.
En soi, la structure du diagramme est assez simple. Elle facilite la décomposition des informations complexes pour que tout le monde puisse comprendre les différents éléments de votre concept clé.
Généralement employés dans le cadre d’un brainstorming, les diagrammes d’affinités démontrent leur utilité dans d’autres domaines. Ils aident les équipes à améliorer leurs processus, à créer des solutions innovantes inédites, à parvenir à des consensus et à arbitrer les conflits professionnels.
Créer votre diagramme d’affinités avec un modèle
Qu’est-ce qu’un exemple de diagramme d’affinités ?
Pour comprendre ce qu’est un diagramme d’affinités, rien de tel que d’en voir un. Commençons par un exemple simple et bref pour y voir plus clair.
Imaginez que des plaintes vous sont parvenues au sujet de la façon dont votre équipe mène les réunions. Vous réunissez tout le monde pour mieux cerner les principaux reproches. Après la session de brainstorming, vous regroupez ces griefs en thèmes communs.
Voici ce que vous obtenez :
Gardez à l’esprit qu’il s’agit d’un exemple simple. De nombreux diagrammes d’affinités vont plus loin et trient les idées en fonction d’une hiérarchie. Ne vous inquiétez pas, nous y reviendrons un peu plus tard. Pour l’instant, vous devez comprendre la structure de base.
Qui a inventé les diagrammes d’affinités ?
La cartographie des affinités a été inventée dans les années 1960 par l’anthropologue japonais Jiro Kawakita. D’ailleurs, les diagrammes d’affinités sont parfois appelés méthode K-J en référence au créateur de ce concept.
Cette méthode est l’un des sept outils de gestion et de planification utilisés au Japon et dans le monde entier pour aider les organisations à prendre des décisions plus avisées. Ces outils sont les suivants :
- Diagramme d’affinités
- Arbre de décision
- Diagramme entité-association
- Diagramme matriciel
- Matrices de priorisation
- Diagramme de processus de décision (PDPC)
- Diagramme de réseau d’activités
Maintenant que nous avons resitué le contexte, et c’est toujours utile, revenons-en aux diagrammes d’affinités et à la manière dont ils peuvent aider votre équipe.
Quand devez-vous utiliser une cartographie d’affinités ?
Pour faire court : lorsque votre session de brainstorming est terminée.
Les diagrammes d’affinités ne doivent pas nécessairement servir d’outil de brainstorming, mais plutôt de moyen d’organiser les idées issues du brainstorming, de les regrouper et de les exploiter.
Ils sont efficaces quand :
- Votre session de brainstorming est terminée.
- Vous résolvez un problème complexe.
- Vous avez collecté un grand nombre d’idées ou de données à exploiter.
- Vous avez envie de sortir des sentiers battus.
Pour faire simple, considérez un diagramme d’affinités comme un outil qui met de l’ordre dans le chaos. Plutôt que de courir à droite et à gauche, vous pouvez traiter et ingérer une grande quantité d’informations et, par conséquent, agir de façon plus efficace.
Que devez-vous faire avant de commencer un diagramme d’affinités ?
Vous avez hâte de vous lancer ? Pas si vite. D’abord, vous devez prendre connaissance de quelques points avant de pouvoir utiliser ces diagrammes le plus efficacement possible.
1. Invitez des membres d’équipe diversifiés
Pour qu’une session de brainstorming génère les meilleures idées, constituez un groupe diversifié en termes de mentalités, de points de vue et de personnalités.
Invitez par exemple des personnes d’autres départements et de différents niveaux, ou qui n’ont aucune connaissance du problème abordé. Vous éviterez ainsi la pensée de groupe, un phénomène qui survient lorsqu’un groupe de personnes prend de mauvaises décisions en raison de leur besoin de se conformer. Vous obtiendrez peut-être même quelques suggestions qui ne seraient venues à l’esprit de personne d’autre.
2. Désignez une personne leader
Toute réunion a besoin d’une personne qui l’anime, y compris une session de brainstorming. Pour être efficace, ce facilitateur ou cette facilitatrice doit posséder les compétences suivantes :
- capacité d’écoute pour aider les membres du groupe à exprimer leurs idées ;
- compétences analytiques pour transformer les idées issues du brainstorming en actions concrètes ;
- compétences en communication pour orienter la conversation si nécessaire.
Vous pouvez être cette personne ou demander à l’un ou l’une de vos collègues possédant ces compétences de diriger la réunion.
3. Préparez votre matériel et votre espace
Pour animer un brainstorming d’où sortira un diagramme d’affinités, vous aurez besoin du matériel adéquat. Trouvez un espace calme où vous et votre équipe pouvez collaborer sans distractions.
Si vous vous réunissez en personne, prévoyez des pense-bêtes et des stylos. Vous pourrez ainsi prendre des notes visuelles pendant la session de brainstorming. Si vous vous réunissez à distance, utilisez le modèle de diagramme d’affinités Miro. Vous pouvez également vous servir de nos pense-bêtes virtuels pour reproduire l’effet d’une réunion physique.
4. Révisez vos notes
Vous avez maintenant terminé votre session de brainstorming. Avant de créer votre diagramme d’affinités, prenez le temps d’examiner les informations dont vous avez discuté. Vous pourrez ainsi faire le point sur la session et sur la meilleure façon de commencer à regrouper les idées sur la carte d’affinités.
Si vous craignez de devoir consacrer trop de temps à la révision de vos notes et à leur intégration dans un diagramme d’affinités, utilisez Miro pour vous aider. Notre tableau blanc en ligne intuitif vous permet de charger et de visualiser vos notes, de revoir les informations et de les partager avec votre équipe.
Créer un diagramme d’affinités en trois étapes
Vous avez toutes les cartes en main pour réunir votre équipe, vous mettre au travail, brainstormer, puis utiliser un diagramme d’affinités afin de mettre de l’ordre dans vos idées géniales. Voici comment procéder.
1. Animez une session de brainstorming
N’oubliez pas que la carte d’affinités intervient après le brainstorming. Pour commencer, notez le problème que vous essayez de résoudre ou la question à laquelle vous essayez de répondre en haut de votre tableau blanc, puis inscrivez les idées individuelles sur des pense-bêtes,
mais sans les classer. L’objectif est de formuler le plus grand nombre d’idées possible sur des pense-bêtes. Vous disposerez ainsi d’une bonne base de travail au moment de créer votre diagramme d’affinités.
2. Classez vos idées par catégories
Maintenant que vous avez amassé une multitude de pense-bêtes, il est temps de les organiser autour de thèmes communs. Commencez par prendre un pense-bête et transformez-le en première catégorie hiérarchique.
Prenez un autre pense-bête et demandez-vous s’il appartient au même thème que le premier. Si ce n’est pas le cas, créez-en un autre. Poursuivez ce processus en évaluant chaque pense-bête pour l’ajouter à un groupe existant ou en créer un nouveau.
Au final, vous devriez obtenir entre trois et dix groupes apparentés, que vous pouvez nommer en fonction de leur thème commun. Une chose importante à garder à l’esprit : vos catégories ne doivent pas être prédéterminées avant votre session de brainstorming. Elles doivent émerger naturellement au fur et à mesure que vous faites le tri dans vos idées.
3. Exploitez vos idées
Savoir sans agir ne sert à rien. Une fois votre diagramme d’affinités créé, utilisez-le pour définir des actions et des plannings qui vous poussent à résoudre votre problème.
Une fois vos groupes identifiés, vous pouvez aller plus loin en utilisant notamment les filtres supplémentaires et les tactiques d’organisation suivants :
- HIÉRARCHIE : si une hiérarchie claire se dégage entre vos pense-bêtes (mais il n’est pas nécessaire qu’il y en ait une), le modèle de diagramme d’affinités de Miro vous permet de les regrouper en fonction du niveau d’idée.
- PRIORISATION : après avoir identifié les thèmes communs, vous et votre équipe pouvez classer les groupes par ordre de priorité en fonction de votre objectif. La fonctionnalité de vote de Miro facilite cette tâche.
Ici encore, savoir sans agir ne sert à rien. Aussi, une fois votre diagramme d’affinités créé, utilisez-le pour définir des actions et des plannings qui vous poussent à résoudre votre problème.
Comment utiliser le modèle de diagramme d’affinités dans Miro ?
Rien de plus facile. Avec notre tableau blanc en ligne, les équipes peuvent se lancer directement dans le processus de cartographie des affinités. Sélectionnez notre modèle de diagramme d’affinités et suivez les étapes suivantes :
Étape 1 : commencez à noter vos idées dans le modèle et classez-les par catégories. Impliquez tous les membres de l’équipe. Vous pouvez partager le modèle en ligne si vous travaillez à distance.
Étape 2 : examinez vos idées et identifiez les similitudes. Discutez-en avec votre groupe (en personne ou via le chat vidéo de Miro) et commencez à établir des liens entre les concepts. Les membres du groupe peuvent également ajouter des pense-bêtes pour partager leurs points de vue.
Étape 3 : regroupez vos concepts connexes dans le modèle. Répétez cette opération jusqu’à ce que vous ayez organisé toutes vos idées dans le modèle. Ne vous inquiétez pas si certaines n’entrent dans aucune de vos catégories. Vous pourrez y revenir plus tard.
Étape 4 : passez en revue votre diagramme d’affinités pour vous assurer qu’il satisfait tout le monde.
Utilisez notre modèle de diagramme d’affinités gratuit dès aujourd’hui.
Comment utiliser un diagramme d’affinités pour organiser la recherche UX ?
Pour près de la moitié des entreprises, la priorité sur les cinq prochaines années est orientée sur l’expérience client plutôt que sur les prix et les produits. Pourquoi ? Tout simplement parce que la clientèle veut vivre une expérience optimale avec les entreprises auprès desquelles elle achète.
Parmi les personnes interrogées, 86 % sont prêtes à payer plus cher pour une expérience de qualité et 17 % renonceront à acheter après une seule mauvaise expérience. Si vous n’êtes pas en mesure d’offrir une bonne expérience utilisateur, vous risquez de perdre des ventes.
Un diagramme d’affinités permet de mieux cerner l’expérience utilisateur. Il vous aide à organiser vos recherches sur la clientèle et vos entretiens avec les utilisateurs afin d’identifier les points à améliorer et d’élaborer un plan d’action.
Mais comment intégrer un diagramme d’affinités à votre recherche UX ?
À vrai dire, c’est à vous de décider. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon d’utiliser un diagramme d’affinités dans votre recherche UX. Tout dépend des informations dont vous disposez et de la manière dont vous souhaitez les regrouper.
En guise d’inspiration, voici quelques exemples de groupes d’affinités UX que vous pourriez analyser :
- Réponses à vos questions de recherche spécifiques
- Résumé des observations, des données UX et de l’étude de recherche
- Suggestions d’amélioration du produit ou service
- Idées sur votre stratégie UX
N’oubliez pas qu’il ne s’agit là que de suggestions. Ces sujets varieront en fonction de vos recherches et de vos objectifs.
Questions courantes sur les diagrammes d’affinités
Vous avez d’autres questions sur les diagrammes d’affinités et sur la façon dont ils peuvent aider votre équipe à mettre en œuvre de grandes idées ? Nous avons les réponses aux questions les plus fréquentes.
Comment fonctionne un diagramme d’affinités ?
Un diagramme d’affinités permet d’organiser et de classer vos idées issues d’un brainstorming en catégories basées sur leurs similitudes. Il permet aux équipes de visualiser plus facilement les prochaines étapes et de créer un plan d’action en toute connaissance de cause.
En quoi consiste la cartographie des affinités ?
Une session de cartographie des affinités est une autre façon de dire que vous créez un diagramme d’affinités. Autrement dit, c’est le processus qui permet de lui donner vie. Il consiste à faire le point sur la session de brainstorming, à ajouter des idées à votre diagramme d’affinités (ou carte d’affinités, selon votre préférence) et à regrouper les idées similaires.
Que faut-il inclure dans la cartographie des affinités ?
Difficile de dire exactement ce qu’il faut inclure dans une carte d’affinités. Elle varie en fonction de la session de brainstorming que vous avez menée, du nombre d’idées que vous voulez inclure et du résultat que vous souhaitez obtenir. La plupart des diagrammes d’affinités sont divisés en une hiérarchie caractérisée par un concept dominant. Toutes les autres idées sont regroupées dans cette hiérarchie.
Comment faciliter la cartographie des affinités ?
Pour commencer, vous pouvez utiliser le modèle de diagramme d’affinités de Miro. Prêt à l’emploi, il permet de mener le processus de création du diagramme le plus rapidement possible. Vous pouvez inviter des collègues à rejoindre votre tableau, partager des informations et collaborer tout au long du processus. Vous pouvez même personnaliser notre modèle afin de créer une carte d’affinités parfaitement adaptée à votre équipe.
Quelles sont les meilleures pratiques pour créer un diagramme d’affinités ?
Gardez à l’esprit ces points clés pour tirer le meilleur parti du processus de création de diagrammes d’affinités :
- Évitez les catégories prédéterminées. Vous et votre équipe devez brainstormer en toute liberté et proposer des catégories uniquement lorsque toutes les idées ont été couchées sur papier, pour ainsi dire.
- Commencez par un objectif clair. Prenez, par exemple, une question à laquelle vous essayez de répondre ou un problème que vous essayez de résoudre.
- Désignez une personne responsable ou facilitatrice. Vous avez besoin d’une personne capable de recentrer la conversation pour éviter de perdre du temps sur des points inutiles et hors sujet.
Transformez vos idées en actions grâce à un diagramme d’affinités
Certes, vous arriverez à vos fins en tournant en rond dans un supermarché avec une liste de courses désorganisée. Mais est-ce la solution la plus productive ?
Si vous aviez organisé votre liste en thèmes communs, vous auriez pu gagner du temps, réduire le stress et la frustration, et faire des courses plus efficaces, en évitant de rentrer chez vous pour vous rendre compte que vous avez oublié le pain.
Voilà ce qu’un diagramme d’affinités peut vous apporter, à vous et à votre équipe. Il met de l’ordre dans toutes vos idées brillantes pour les rendre plus faciles à comprendre et à exploiter.