En matière de développement de produit, l’implémentation de nouvelles fonctionnalités peut être un processus fastidieux qui implique un grand nombre de parties prenantes. L’équipe d’ingénierie logicielle de Miro utilise les outils de création de diagrammes à sa disposition pour faciliter et accélérer le processus de développement.
Comment un ingénieur logiciel de Miro utilise les diagrammes pour implémenter de nouvelles fonctionnalités
René, Ingénieur logiciel senior chez Miro, et son équipe d’ingénierie ont récemment implémenté une nouvelle fonctionnalité qui permet aux utilisateurs d’ouvrir des tableaux Miro publics dans l’application mobile sans devoir se connecter au préalable. Dans le cadre de notre série How I do it in Miro (Comment j’utilise Miro), René nous explique la façon dont il a utilisé les outils de création de diagrammes de Miro pour réaliser cette tâche.
Création d’un espace de travail visuel
Lorsque l’équipe de René travaille sur une nouvelle fonctionnalité, elle commence par créer un tableau partagé dans Miro. Ce tableau est un espace visuel où les membres de l’équipe peuvent organiser leur travail et leurs idées. La phase initiale consiste à dresser la liste des différentes exigences, afin de s’assurer que tous les membres de l’équipe comprennent bien l’objectif du projet.
Pour éviter les dérives, l’équipe se concentre sur ce qu’elle appelle le produit minimum viable (MVP). Cette approche permet de garder le projet gérable et d’éviter tout débordement inutile. Dans Miro, l’équipe peut facilement relier la documentation interne et les designs Figma directement sur le tableau. La possibilité de tout réunir sur le même canevas, de la documentation au design, facilite la collaboration.
Planification des tâches et suivi de l’avancement
L’équipe se réunit chaque semaine pour répartir les tâches et planifier les étapes suivantes. Les discussions de ces réunions sont consignées dans Miro à l’aide de cadres. Les pense-bêtes et les cartes Jira facilitent le suivi des éléments de travail individuels, et intègrent même des extraits de code pour discuter des détails techniques.
En créant des diagrammes de manière collaborative avec Miro, les membres de l’équipe peuvent mieux visualiser et résoudre les problèmes ensemble. Sans cette aide visuelle, ils devraient s’appuyer sur des captures d’écran dispersées dans différents outils, et ne disposeraient pas d’un espace centralisé où organiser et mettre à jour les différents éléments.
Création de diagrammes dans Miro
L’équipe logicielle utilise les fonctions de création de diagrammes de Miro pour visualiser les exigences, concevoir des systèmes complexes et économiser le temps qu’elle aurait autrement consacré à la création manuelle de diagrammes techniques.
Pour la nouvelle fonctionnalité de l’application mobile, l’équipe a créé un diagramme des composants afin de détailler le processus de chargement de l’application. Les participants ont ainsi pu comprendre l’impact des différents composants sur l’expérience globale de chargement. Et ce n’est pas tout : pour bien saisir le fonctionnement de l’application du début à la fin, ils ont également créé un diagramme d’activités.
Décrivant chaque étape, de la connexion à la résolution de problèmes de mémoire, le diagramme d’activités fournissait une représentation claire du chargement de l’application et de l’ouverture des liens vers les tableaux Miro publics.
Ce mélange de diagrammes, de captures d’écran et d’activités par composant a permis à l’équipe de visualiser clairement les aspects techniques et de suivre facilement les progrès.
Gestion des modifications avec les calques de diagrammes
L’un des aspects les plus frustrants du travail avec des diagrammes est la nécessité de les dupliquer avant d’y introduire des modifications. Il est inefficace et fastidieux de dupliquer des diagrammes uniquement pour faire ressortir des changements.
La nouvelle fonction de calques de Miro résout ce problème. Lors de la démonstration des changements à apporter à la nouvelle fonctionnalité de l’application mobile, l’équipe pouvait masquer et afficher les corrections proposées dans le même diagramme, ce qui a simplifié l’examen et la compréhension des modifications à venir dans les workflows existants.
Test et collecte de retours
Les tests et la collecte de retours sont un élément essentiel du développement de logiciels et de produits.
Dans ce cas, René a personnellement sélectionné quelques cas d’utilisation, puis utilisé Miro IA pour générer des scénarios de test supplémentaires que son équipe aurait pu avoir omis. Cette méthode a permis d’assurer une couverture complète et d’aider l’équipe à détecter rapidement les problèmes potentiels.
Une fois la fonctionnalité déployée en interne, l’équipe a créé un cadre de feedback dans le même tableau Miro. En permettant aux testeurs de partager leurs retours sur la nouvelle fonctionnalité directement sur le canevas, le cadre de feedback a facilité le recueil d’informations et la mise en place des ajustements issus des tests en conditions réelles.
Une approche unifiée de l’implémentation des fonctionnalités
Selon René, les outils de création de diagrammes de Miro sont essentiels pour garder tous les éléments dans un emplacement centralisé et accessible. Ils sont indispensables pour assurer une collaboration fluide et garantir que l’équipe reste en phase tout au long du projet.
En utilisant des supports visuels pour suivre les progrès, représenter les processus dans des diagrammes et gérer les changements, l’équipe de René peut implémenter efficacement de nouvelles fonctionnalités tout en restant sur la même longueur d’onde.
Vous voulez en savoir plus ? Regardez la vidéo étape par étape de René.