Aujourd’hui, plus de la moitié des entreprises s’appuient sur une infrastructure cloud, et 63 % d’entre elles sont en train d’accélérer leurs initiatives de migration. Le cloud computing est donc devenu une technologie essentielle pour les entreprises modernes.
Si le cloud offre de nombreux avantages notables par rapport à l’informatique sur site (économies, gains de performance et sécurité renforcée), le processus de migration proprement dit constitue un obstacle majeur pour de nombreuses organisations.
Nous vous proposons ci-dessous des stratégies et des conseils pour alléger le fardeau de la migration. Vous pourrez ainsi passer au cloud plus efficacement et commencer à en tirer profit plus rapidement.
Qu’est-ce que la migration vers le cloud ?
La migration vers le cloud est le processus qui consiste à déplacer une partie ou la totalité des actifs numériques, des applications et des données de votre organisation d’une base de données sur site ou d’un environnement cloud vers une nouvelle plateforme dans le cloud.
Ce processus peut consister en une migration complète de l’ensemble du portefeuille informatique d’une entreprise, ou en une migration plus ciblée ou partielle. Le périmètre de la migration dépend de vos objectifs sous-jacents et des raisons qui vous poussent à passer d’un système sur site à un système cloud ou d’un fournisseur de cloud à un autre.
Examinons quelques scénarios et la manière de les planifier.
Les 6R de la migration vers le cloud
Les 6R de la migration vers le cloud sont des scénarios qui peuvent aider les organisations à décider de la meilleure approche pour migrer leurs applications et charges de travail vers le cloud. Chaque scénario représente une stratégie adaptée aux besoins, aux exigences techniques et aux objectifs de votre organisation.
Les 6R sont :
- Rehost (réhéberger, ou « Lift and Shift »). Migrez vos applications vers le cloud en y apportant un minimum de modifications. Cette approche réduit rapidement les coûts sur site sans altérer les fonctionnalités.
- Replatform (restructurer, ou « Lift, Tinker and Shift »). Effectuez de petites optimisations au cours de la migration afin d’améliorer les performances sans changer complètement d’architecture.
- Repurchase (racheter, ou « Drop and Shop »). Remplacez les applications existantes par des versions cloud natives ou SaaS, au lieu de migrer des systèmes hérités difficiles à maintenir.
- Refactor (réarchitecturer). Réécrivez les applications critiques pour tirer pleinement parti des fonctionnalités du cloud afin d’optimiser les performances et l’extensibilité.
- Retire (retirer). Déclassez les applications redondantes ou obsolètes au lieu de les migrer pour simplifier et réduire les coûts.
- Retain (retenir). Conservez certaines applications sur site pour des raisons de conformité ou d’intégration, avec la possibilité de les migrer ultérieurement si nécessaire.
Réfléchir aux projets de migration vers le cloud dans le contexte de ces scénarios aide les équipes informatiques à déterminer l’approche de migration la plus adaptée pour chaque application.
La migration vers le cloud en sept étapes
Bien que le périmètre de votre projet soit déterminé par le type de migration vers le cloud choisi, vous devez respecter sept étapes clés, quel que soit le scénario 6R choisi.
1. Définition du périmètre et des objectifs de la migration
Identifiez les objectifs commerciaux qui sous-tendent la migration, tels que la réduction des coûts ou l’amélioration de l’extensibilité. Ensuite, évaluez votre infrastructure, vos applications et vos données actuelles afin de déterminer les éléments qui doivent être migrés et ceux qui, le cas échéant, doivent rester sur site ou être supprimés.
2. Élaboration d’un plan de migration
Choisissez la stratégie de migration la plus appropriée sur la base des 6R. Établissez un planning et un budget, et attribuez des tâches spécifiques. Recherchez des fournisseurs de cloud qui répondent à vos besoins et impliquez les principales parties prenantes. Définissez des critères de performance et un plan d’assurance qualité pour effectuer des tests avant la mise en service.
3. Conception de l’architecture cloud
Sélectionnez les services cloud en fonction de vos besoins de migration, y compris en matière de calcul, de stockage et de base de données. Définissez l’architecture du réseau (sous-réseaux, VPN, équilibreurs de charge), et configurez la sécurité, l’autoscaling et la reprise après sinistre pour assurer l’extensibilité et la résilience.
4. Migration des données et des applications
Transférez les données et les applications en utilisant les outils et les méthodes appropriés, pour garantir l’intégrité des données et un temps d’arrêt minimal.
5. Tests et validation
Testez les applications sur le plan des fonctionnalités, des performances, de la sécurité et de l’accessibilité. Ajustez l’environnement cloud si nécessaire pour optimiser l’utilisation des ressources et les performances.
6. Basculement et mise en service
Finalisez la transition en redirigeant le trafic vers le nouvel environnement cloud et en achevant la transition des opérations.
7. Surveillance, assistance et optimisation post-migration
Surveillez les performances, l’utilisation des ressources et les coûts de l’environnement cloud. Assurez-vous de revoir et d’optimiser régulièrement la configuration, tout en implémentant les meilleures pratiques et en formant votre personnel à une utilisation efficace du cloud.
Des outils pour une migration vers le cloud plus efficace
Pour mettre en place une stratégie de migration vers le cloud réussie, il est essentiel de disposer d’outils appropriés. Vous pourrez ainsi collaborer efficacement avec les parties prenantes, élaborer un plan de projet détaillé et exécuter efficacement les étapes clés du processus de migration.
Lancement du projet et alignement
Au début de la migration, vous devrez définir en équipe le périmètre et les objectifs du projet. Miro est particulièrement efficace pendant la phase d’évaluation initiale et de définition des objectifs. Le canevas de création de diagrammes collaboratif est accessible à l’ensemble des membres de l’équipe et des parties prenantes, ce qui permet d’organiser des sessions de planification interactives dès le début du processus. Les équipes peuvent capturer leurs idées, leurs points de blocage et leurs observations dans le canevas, et les développer à l’aide de diverses fonctionnalités :
- des documents, pour résumer les actions et les problèmes principaux ;
- des pense-bêtes, pour capturer des idées et des contributions lors de brainstormings et d’autres sessions de collaboration ;
- le vote, lorsqu’une équipe a besoin de recueillir des avis sur différentes idées et tâches potentielles afin de déterminer la voie idéale à suivre ;
- le mode privé, qui masque les retours par pense-bêtes et par vote des autres membres de l’équipe ; chaque personne peut ainsi formuler ses idées et ses contributions sans voir celles des autres membres du groupe.
Diagrammes d’architecture collaborative
Vous pouvez vous servir d’outils de collaboration et de création de diagrammes visuels tels que Miro pour cartographier votre architecture cloud idéale. Grâce aux icônes et aux modèles de Miro, vous pouvez définir votre vision de l’architecture et cartographier les services que vous souhaitez mettre en œuvre. Vous pouvez créer plusieurs versions en un seul endroit, définir des priorités et aligner l’équipe autour du plan.
Outre les outils généraux de brainstorming et de planification de projet, Miro propose également des modèles et des outils dédiés à la cartographie de votre stratégie de migration vers le cloud et à l’architecture post-lancement. Par exemple, notre modèle de diagramme de flux pour la migration de l’informatique sur site vers le cloud peut vous aider à simplifier la migration vers le cloud en décomposant le processus en étapes claires et gérables sous la forme d’un diagramme de flux.
Des modèles et des outils propres à la plateforme pour faciliter la migration vers des services tels qu’AWS, Azure ou Google Cloud sont également disponibles.
Nous travaillons en étroite collaboration avec AWS pour proposer différents outils de planification et de conception de l’infrastructure cloud AWS dans Miro, y compris des icônes et des modèles propres à AWS. L’application AWS Cost Calculator ajoute une couche supplémentaire de planification, qui permet de projeter les coûts au fur et à mesure que vous planifiez votre nouvelle instance cloud. Vous vous assurez ainsi que le projet ne sorte pas du périmètre défini. Enfin, avec l’outil AWS Cloud View, vous pouvez générer des diagrammes de votre infrastructure AWS existante en important les données dans Miro.
Autre outil disponible, le diagramme d’architecture Azure, qui utilise des icônes et des symboles Azure, vous fournit un cadre visuel familier pour concevoir et déployer des applications sur Microsoft Azure.
Le diagramme d’architecture Google Cloud offre les mêmes capacités, mais avec des icônes et des symboles Google.
Planification et suivi de l’implémentation
Une fois les idées initiales élaborées et le brainstorming terminé, les équipes peuvent passer en mode planification et gestion de projet dans le canevas Miro. Cet outil offre une gamme de fonctionnalités qui facilitent ce processus, notamment l’intégration à Jira, les plannings, les tableaux, la planification budgétaire et divers modèles permettant d’organiser et de gérer le plan du projet jusqu’à son achèvement.
Autres outils de migration vers le cloud à prendre en compte
Outre les plateformes de création de diagrammes telles que Miro, un large éventail d’outils spécialisés peuvent vous aider à différentes étapes du processus de migration vers le cloud.
Les outils d’évaluation de la migration vers le cloud, par exemple, évaluent votre infrastructure actuelle et identifient les charges de travail prêtes à être migrées. Vous pouvez ensuite utiliser des outils de transfert de données pour assurer un déplacement efficace et sécurisé des données avec un temps d’arrêt minimal.
Les outils d’orchestration de la migration automatisent et simplifient le processus, en gérant le provisionnement et le déploiement des ressources. Les outils de sécurité assurent le chiffrement, la détection des menaces et la gestion de la conformité pour protéger votre environnement cloud avant, pendant et après la migration.
Enfin, les outils de surveillance des performances des applications (APM) suivent et optimisent les applications basées sur le cloud, ce qui permet d’assurer un fonctionnement fluide et de détecter les problèmes de performances pendant et après la migration. Ensemble, ces outils garantissent une expérience de migration vers le cloud transparente, sécurisée et efficace.
Une migration réussie commence par une stratégie adéquate
L’infrastructure cloud offre des avantages considérables aux organisations modernes, mais les migrations peuvent représenter un véritable défi. En disposant des bons outils à chaque étape, vous pouvez simplifier et accélérer ce processus et permettre à votre entreprise de commencer à profiter des avantages du cloud plus rapidement.