Tour d’horizon des modèles Agile2024 : 10 modèles exclusifs des experts

Cet été, Agile2024 a réuni des spécialistes de tous les secteurs pour explorer et faire progresser les pratiques et les outils Agile. L’équipe Miro a été impressionnée par les intervenants, les idées émises, l’énergie et la communauté Agile dans son ensemble. 

Cette année, nous avons encouragé les intervenants à créer un modèle dans le Miroverse pour garder une trace de leurs sessions. Les résultats ont donné à tout le monde, y compris aux personnes n’ayant pas pu assister à la conférence, des éléments à mettre en œuvre chez soi. 

Si vous avez assisté à une session riche d’inspiration ou si vous avez lu un article à ce sujet, voici l’occasion de vous approprier le modèle et de l’utiliser dans votre travail, qu’il s’agisse de construire un produit ou d’aligner votre équipe dans le cadre d’un projet. Il vous suffit de copier le modèle souhaité et de vous connecter à Miro pour commencer. 

1. Visioning Journey Map de Dave Cornelius

Un parcours de visualisation est un processus structuré qui aide les gens à comprendre leur réalité actuelle et leur personnalité, à identifier un objectif et à élaborer un plan pour l’atteindre. Ce modèle de parcours de visualisation a été créé par Dave Cornelius, alias Dr. Dave, coach de cadres et d’organisations, facilitateur d’apprentissage, formateur en certification Lean/Agile, et PDG/fondateur de KnolShare.org. Il permet à une personne ou à une équipe de créer un plan avec une vision sur six mois et des sections pour décrire l’état actuel, les objectifs, les obstacles potentiels et les actions à mener. Ces objectifs peuvent être aussi simples que l’acquisition d’une nouvelle compétence ou aussi complexes que l’accompagnement d’un groupe de personnes dans le cadre d’un atelier de planification de carrière.

Que vous fassiez cet exercice en groupe ou individuellement, vous apprécierez la section de débriefing, qui propose des questions de discussion et de réflexion sur l’exercice. En réfléchissant à cette expérience, vous tirerez des leçons des obstacles passés pour améliorer vos performances futures. Qu’avez-vous découvert ?

2. Survival Metrics Framework d’Adam Thomas

L’une des décisions les plus difficiles que vous aurez à prendre dans le cadre de votre travail consistera à décider de poursuivre, d’arrêter ou de réorienter un produit ou une ligne de services en difficulté. Personne ne veut continuer à investir dans un projet qui échoue malgré les preuves de sa viabilité. 

Pour vous guider dans ce processus de prise de décision, Adam Thomas propose un cadre : survival metrics. Le modèle vous aide à documenter les conversations avec les parties prenantes, les indicateurs et les éléments non négociables afin de voir toutes les données en un seul endroit. À la fin, vous aurez quantifié les indicateurs de survie et pourrez prendre une décision éclairée : investir des ressources, arrêter ou réorienter un projet. 

Survival Metrics a été le modèle du Miroverse le plus consulté en juin, ce qui a valu à Adam Thomas le titre convoité de Créateur du mois. 

3. The Ultimate Meeting Planner de Chris Butler

Le point de vue de Chris Butler est que les réunions sont foncièrement bonnes. Mais une réunion réussie doit être planifiée. Chris Butler, chef de produit chez GitHub, a créé ce modèle pour vous aider à organiser des réunions percutantes. Voici les composants et les étapes du modèle : 

  • Rassembler les avis ou les informations nécessaires avant la réunion
  • Définir le format de la réunion et les participants
  • Identifier les résultats
  • Examiner et finaliser les contributions
  • Créer un ordre du jour pour la réunion

La réalisation de cet exercice limite les pertes de temps, améliore la prise de décision et renforce l’engagement du personnel. L’exercice lui-même dure 20 à 30 minutes. Les résultats seront perceptibles bien au-delà.  

4. GQM with Adverse Impact Mapping de John Tanner

John Tanner, PDG et stratège en chef de C4G Enterprises Inc. a créé le modèle AIM (Adverse Impact Mapping) pour les indicateurs Agile. Ce modèle vous aider à réfléchir et à documenter la façon dont la pensée unique, c’est-à-dire se concentrer uniquement sur un indicateur, peut avoir un impact négatif sur une organisation. 

Tanner utilise d’abord le format Goal-Question-Metric (GQM) pour déterminer ce qui est mesuré et pourquoi. En voici un exemple : 

  • Objectif : améliorer la satisfaction et la fidélité des clients
  • Question : quelle est la probabilité que les clients recommandent un produit à un ami ou à un proche ? 
  • Indicateur : score NPS (Net Promoter Score) d’au moins 9 sur 10

Tanner ajoute une dimension à l’examen de l’impact négatif potentiel de l’indicateur. Par exemple, se concentrer exclusivement sur le NPS pour la satisfaction de la clientèle peut simplifier à l’extrême le retour d’information des clients et ne permet pas de prédire efficacement leur comportement. Pour en savoir plus sur l’approche de John Tanner en matière d’indicateurs Agile, regardez son entretien à Agile2024 ici. 

5. User Story Mapping de Sam Cho

Une user story map s’apparente à un récit qui accompagne pas à pas les utilisateurs dans leur parcours, qu’il s’agisse de réaliser un achat ou de s’inscrire sur un compte. Vous pouvez visualiser le parcours de l’utilisateur en encadrant votre produit, en dressant un tableau d’ensemble et en identifiant les activités que les utilisateurs entreprennent pour atteindre leur objectif. Ce guide de Sam Cho vous accompagne tout au long du processus de création d’une user story map, du cadre général aux activités spécifiques de l’utilisateur. 

6. Value List de Temi Bolaji-Jegede

Envie de jouer ? Temi Bolaji-Jegede, coach exécutif, vous invite à identifier vos valeurs par le jeu. Value List a été le modèle d’impact social le plus remarquable du Miroverse en juillet. 

« J’étais dans la tourmente lorsque je ne menais pas une vie axée sur mes valeurs. Mais le fait de connaitre et d’embrasser mes valeurs m’a permis de garder les pieds sur terre et de rester concentrée », explique Temi Bolaji-Jegede.

Grâce à ce modèle, chaque personne peut sélectionner des autocollants parmi un groupe prérempli de valeurs telles que la réussite, la diversité, le divertissement ou la loyauté. Ajoutez-les à votre case Oui ou Non, puis réfléchissez en détail à l’aide d’une rétrospective. 

7. Imposter Syndrome – Team Workshop de Tjay Gerber

L’objectif du coach Agile Tjay Gerberdans sa session Agile2024 « Imposter No More: A Playbook for Agile Confidence » était de renforcer la confiance dans les équipes. Le résultat était ce modèle, qui aide les membres d’une équipe à identifier, reconnaitre et gérer le syndrome de l’imposteur en moins d’une heure. Tjay Gerber incorpore des concepts de sécurité psychologique et des conseils pratiques, avec un temps partagé entre la réflexion individuelle et la réflexion en groupe. 

N’oubliez pas de jeter un œil à l’autre modèle populaire de Tjay Gerber, Lean Coffee: Meetings without Agendas.

8. Imposter Syndrome – Scrum Master Workshop de Tjay Gerber

Vous arrive-t-il de souffrir du syndrome de l’imposteur ? Cette situation touche les professionnels de tous les niveaux d’ancienneté et peut vous empêcher d’exploiter pleinement votre potentiel. Dans sa deuxième intervention lors de la conférence Agile2024, Tjay Gerber a abordé le syndrome de l’imposteur pour les scrum masters et les coachs Agile. En animant cet atelier, vous permettrez à votre équipe et vous d’identifier, de reconnaitre et gérer le syndrome de l’imposteur en partageant vos expériences personnelles et en apprenant les uns des autres. 

9 Become a Facilitation MasterChef #Agile2024

Si le rôle de facilitateur vous stresse, ce modèle est fait pour vous. Maria Chec, coach Agile et créatrice de la newsletter Agile State of Mind et de la chaine YouTube sur le même sujet, propose le modèle Become a Facilitation MasterChef at Agile2024. C’est votre guide complet pour concevoir et animer des ateliers qui donnent de vrais résultats.  

Vous trouverez ci-dessous une présentation du tableau de Maria Chec et apprendrez à l’utiliser. 

Vidéo : : https://www.youtube.com/watch?v=DsiXMtYdnUc

Que vous cherchiez à stimuler la créativité, à résoudre des problèmes complexes ou à aligner votre équipe sur un objectif commun, ce modèle propose une approche structurée et flexible pour donner un impact direct à vos sessions de facilitation. 

10. Modèle bonus : Inventor Trivia de Catherine Louis

Il s’agit d’un modèle bonus qui a émergé lors de la conférence Agile2024 : un jeu de questions-réponses sur les inventeurs proposé par Catherine Louis

Ce quiz de 10 questions permet de tester les connaissances des participants sur les origines moins connues d’inventions courantes, tout en mettant en avant les contributions des femmes dans le monde de la technologie. Les participants découvrent des inventrices non reconnues, ainsi que dix femmes contemporaines qui ont un impact significatif dans leur secteur aujourd’hui.

Merci à tous les intervenants d’Agile2024 pour leurs présentations et pour ces modèles permettant de repartir avec leurs recommandations.  

Partager cet article :